7 bonnes raisons pour entreprendre

Tu souhaites entreprendre mais tu hésites encore ? Découvre 7 bonnes raisons pour te lancer dans cette belle aventure qu’est l’entrepreneuriat.

En 2018, 30% de la population vivant en France s’est trouvée dans une dynamique entrepreneuriale à un moment de leur vie. D’après l’Agence France Entrepreneur (AFE), cet indice regroupe les intentionnistes, les porteurs de projets, les entrepreneurs ainsi que les anciens dirigeants. En 2017, avec 591 267 créations d’entreprises, la France atteint son record du nombre d’entreprises créées depuis 2011. On peut dire que l’esprit entrepreneurial n’a jamais été aussi important en France qu’aujourd’hui.

J’espère qu’en lisant cet article tu seras pris d’une folle envie d’entreprendre !

1. Who’s the boss ?

Qui n’a jamais rêvé de faire uniquement ce qu’il voulait dans son travail ? Je ne parle pas de courses de chaises de bureau à la Brooklyn 99 (même si ça a l’air tentant), mais de diriger et d’organiser tes journées comme tu le souhaites. Grâce à l’entrepreneuriat c’est possible. Eh oui, car le boss c’est toi ! Être ton propre patron te permet d’être encore plus productif dans ton travail car tu es plus concerné et plus motivé que jamais. En plus tu ne seras plus jamais en désaccord avec ton patron, tu es celui qui mène la danse de ta nouvelle vie.

via GIPHY

2. Que des n°1O dans ma team

En étant le patron, c’est toi qui choisiras ceux qui feront de ton entreprise la best des best. Plus besoin de travailler avec des équipes peu qualifiées ou non motivées, tu as la liberté de choisir des personnes qui partagent tes valeurs et qui souhaitent s’investir à 100%. Le fait d’être le boss te donne la liberté d’instaurer ton propre environnement de travail, c’est pas la belle vie ça ?

3. Un projet unique

Se lancer dans l’entrepreneuriat c’est défendre ses idées et développer un projet qui nous tient à cœur. Ton projet sera un travail à temps plein, tu y penseras jour et nuit… Ce sera comme ton bébé en fait ! Tu devras en prendre soin, il fera partie de toi. Et c’est tout à fait normal car c’est TON projet, il reflétera tes valeurs, tes objectifs et ta personnalité.

4. Une aventure excitante

Le temps du « métro, boulot, dodo » est enfin révolu ! On ne s’ennuie jamais dans l’entrepreneuriat. Tu fais enfin quelque chose qui te plaît vraiment et qui te motive à te lever tous les matins. L’entrepreneuriat est une aventure stimulante qui permet de s’épanouir personnellement. Cette aventure t’offrira la possibilité d’assister à l’évolution de ton entreprise. L’entrepreneuriat est un challenge au quotidien, on se lance des défis et on se bat tous les jours. Entreprendre oblige à donner le meilleur de soi-même et à exploiter des capacités que tu n’imaginais même pas…

5. Des rencontres

Tout au long de cette belle aventure tu rencontreras de nombreuses personnes aux profils variés que ton chemin n’aurait jamais pu croiser sans te lancer dans l’entrepreneuriat. Ces rencontres te permettront de partager ton expérience, tes doutes et tes réussites. De plus, tu appartiendras à la grande famille des entrepreneurs. Qui sait, parmi ces personnes, tu trouveras peut-être un collaborateur à la hauteur de tes espérances.

6. Être fier de soi

L’une des plus grandes satisfactions lorsque tu te lances dans l’entrepreneuriat reste le succès. Plus tu seras investi et mettras toutes les chances de ton côté pour réussir, plus tu seras satisfait du travail que tu auras fourni. Cependant, il ne faut pas oublier les erreurs et les difficultés que tu peux rencontrer en tant qu’entrepreneur. Pour mener à bien ton projet, tu devras faire face à des moments délicats qui te rendront d’autant plus fiers une fois surmontés. So go for it!

via GIPHY

7. Tu pourras casser la démarche

Entre nous, qui n’a jamais rêvé de susciter l’admiration ? Créer son entreprise de toutes pièces n’est pas une tâche facile. Je dirais même que les entrepreneurs sont des héros des temps modernes. Tu dois penser que j’exagère un peu mais ce n’est pas du tout le cas. Dans une société où le chômage et la crise font rage, être à la tête de sa propre entreprise est un challenge osé. En tant qu’entrepreneur, tu dois savoir t’adapter à toutes les situations, parfois difficiles à surmonter. Ton moral sera souvent mis à rude épreuve mais lorsque tu atteindras la réussite, cela sera uniquement grâce à toi et aux efforts que tu as accomplis. Même si susciter l’admiration n’est pas une fin en soi, ça fait toujours du bien de pouvoir casser la démarche comme Samuel, Samuel Umtiti.

via GIPHY

Nous tenons à préciser que cet article s’adresse aussi bien aux hommes, qu’aux femmes. Nous sommes pour l’égalité des sexes, pour l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société. Par souci de clarté, nous avons préféré écrire cet article de manière neutre en n’utilisant pas l’écriture inclusive.

Merci de votre compréhension, et n’oubliez pas : « la femme est capable de tous les exercices de l’homme sauf de faire pipi debout contre un mur » – Colette.

Laisser un commentaire

consequat. fringilla mattis Phasellus venenatis, odio eget