Egalité pour tou.te.s, ou presque ? 🤔

pexels-rodnae-productions-6257200

Le Positif Urban Festival ou PUF pour les intimes, c’est le premier festival de lutte contre les discriminations et l’exclusion qui promeut l’énergie entrepreneuriale mais aussi l’insertion professionnelle.

Le PUF qui se déroulera le 4 septembre prochain au Zénith de Paris – La Villette allie le festif et l’engagement en proposant un moment de discussion sur les 4 dimensions de l’économie positive à savoir écologique, société et diversité, démocratie & féminisme et enfin l’entrepreneuriat numérique.

Focus Diversité : Comment contribuer à l'essor d'une société plus inclusive ?

On rêve tou.te.s de travailler au sein d’une équipe multiculturelle où chaque personne se sentirait comprise et acceptée. Mais une question reste tout de même en suspens : comment réellement atteindre ce rêve ultime ? Nous avons trouvé une piste : Diversité + inclusion = égalité. Simple, basique en apparence mais qui, encore aujourd’hui, n’est pas forcément évident pour tout le monde 😑

Concrètement, la diversité c’est lorsque des personnes avec des identités et des horizons différents sont réunies. L’inclusion, c’est prendre conscience de cette diversité et faire en sorte que chacun.e se sente avant tout respecté.e, estimé.e tout en ayant un sentiment d’appartenance. Grâce à ces deux principes, on tend petit à petit vers l’égalité des chances pour tou.te.s, qu’importe son appartenance religieuse, culturelle ou son handicap. Si cette démarche de comprendre l’autre est adoptée, c’est le bien-être de tous et toutes qui sera valorisé à grande échelle.

Aujourd’hui, grâce à l’immigration et à la mondialisation notamment, la France peut affirmer être un pays multiculturel, où diverses communautés ont appris à vivre ensemble, mais où, malheureusement, l’entente ne règne pas toujours. Néanmoins, la société ne cesse d’évoluer et les mentalités s’ouvrent à mesure que les générations futures s’approprient un monde qui leur appartient. Face à un tel flux culturel, discriminations, inégalités et révoltes rythment encore aujourd’hui un peu trop nos vies. Le monde de l’entreprise n’y échappe pas, où il manque cruellement d’inclusion et de représentation. Mais, il n’est pas vain d’affirmer qu’une véritable conscience collective émerge peu à peu où de plus en plus d’entreprises souhaitent tendre vers un leadership inclusif.

Ok, mais c'est quoi exactement un "leadership inclusif" ?

  • L’égalité des chances pour tou.te.s.
  • Accepter les différences et la culture de l’autre.
  • Faire de cette interculturalité un réel levier de performance.
  • Donner accès à des postes handi-friendly.

Bref, ce leadership favorise un développement positif au sein d’une entreprise où l’accent est mis sur l’épanouissement d’un groupe.

Alors, comment contribuer à l’essor d’une société française inclusive ?

Pour en découvrir plus, on se donne rendez-vous au PUF le 4 septembre prochain ! Et, on vous présente en exclu les premier.e.s intervenant.e.s qui maitrisent le sujet sur le bout des doigts :

🏀 Boris DIAW 

Joueur international français de basketball, Boris a su transmettre son altruisme tout au long de sa carrière notamment lorsqu’il était capitaine des Bleus. Cette volonté se traduit aujourd’hui à travers sa collaboration avec Positive Planet et les lycéens de la Plaine de Neauphle.

📸 BELLENGER

Malikdieng-photographie (109 sur 116)

🤝 Saïd HAMMOUCHE, entrepreneur et valorisateur de la diversité 

Il y a ceux que la discrimination décourage. Et ceux qui y décèlent une formidable matière à combat. Saïd Hammouche est manifestement fait de ce bois-là. Titulaire d’un BTS Action commerciale, d’une maîtrise RH et d’un DESS Conseil en développement économique et social, Saïd Hammouche ayant grandi en Seine-Saint-Denis a pu découvrir combien ces territoires regorgent de talents. Et pour couper court aux préjugés diffusés par les médias, il a fait le choix de révéler ces talents auprès des recruteurs les plus engagés en matière de diversité et d’inclusion en créant le premier cabinet de recrutement spécialisé, Mozaïk RH. Sa mission : œuvrer pour une société inclusive dans laquelle chacune et chacun quel que soit son origine ou son territoire trouve sa juste place au regard de ses compétences car, pour le citer, « si nous ne sommes pas une économie qui inclut, alors nous sommes une société qui exclut ».

📸 MALIKDIENG-PHOTOGRAPHIE

Alors, inspiré.e.s ?
On se retrouve le 4 septembre prochain pour une journée de foliiiie 🤩

📍  Zénith de Paris – La Villette
⌚ Positive Talks à partir de 10h
🎉 Concert à partir de 19h30
🔗 https://tinyurl.com/AllerAuPUF

Laisser un commentaire

odio risus. eget Lorem ipsum libero. Praesent id,