Les 11 commandements de l’entrepreneuriat

Être entrepreneur n’est pas une tâche facile. Entre doute, stress et surcharge de travail il y a de quoi avoir peur et prendre ses jambes à son cou. Mais c’était sans compter sur le Dieu suprême de l’entrepreneuriat. Eh oui, Quartiers Positifs est allé à sa rencontre et nous a délivré non pas 10 mais bien 11 commandements à suivre pour réussir en tant qu’entrepreneur ! 

Alors, si toi aussi tu es à la recherche des tables de la loi de l’entrepreneuriat, tu es définitivement au bon endroit.  

1. Préparé tu seras

Trouver une idée est bien évidement le point de départ de l’aventure entrepreneuriale. Cependant, une idée ne vaut rien si elle n’est pas mûrement réfléchie et étudiée. Il est donc primordial d’effectuer une étude de marché pour avoir une visibilité sur tes clients et tes concurrents. Ce qui est surtout très important, c’est de visualiser ton projet sur le long terme. Peu importent les difficultés que tu rencontreras sur ton chemin car oui, tu en rencontreras. Prépare toi bien pour ne pas tomber de haut quand cela arrivera. Ready ?   3, 2, 1…

via GIPHY

2. Passionné tu resteras

Sans passion, ton entreprise ne peut exister. C’est elle qui te motivera et te permettra d’atteindre tes objectifs aussi ambitieux soient-ils. Stendhal disait « La vocation, c’est avoir pour métier sa passion ». Et ce petit malin avait bien raison. La passion sera ta source d’inspiration et de motivation au quotidien. Être passionné et investi dans ton projet t’offrira une source d’énergie quasi inépuisable qui te permettra de donner le meilleur de toi-même. La passion sera ton moteur et t’aidera à endurer de nombreux coups durs. Pour cela, garde bien tes objectifs en tête et n’oublie jamais pourquoi tu as décidé d’entreprendre

3. Anticiper tu apprendras

Ne prends surtout pas ce commandement à la légère, tu risquerais de t’en mordre les doigts…

Un entrepreneur doit prendre des risques pour faire évoluer son entreprise. Cependant, ne fonce pas tête baissée, ce serait une grande erreur. Pour limiter les conséquences néfastes sur tes affaires, il va falloir anticiper ces risques et les analyser en amont. En effet, en tant qu’entrepreneur, il est indispensable de savoir anticiper car les risques peuvent remettre en cause la pérennité de ton entreprise.  Attention à toi, les risques sont partout, et peuvent être externes ou bien internes à ton entreprise.  La gestion des risques est donc un travail quotidien et délicat.

4. Le multi-tasking tu éviteras

Qu’est-ce que le multi-tasking ? C’est le fait de faire 10 000 choses à la fois. On l’appelle aussi « l’ennemi public n°1 ». En tant qu’entrepreneur, il se peut que tu sois surchargé de travail et c’est tout à fait normal. Cependant, vouloir tout faire en même temps n’est pas la solution. Plus tu voudras être partout, plus tu seras dépassé par les événements. Un entrepreneur doit être OR-GA-NI-SÉ. Il est important de bien planifier et gérer son temps.

👉 Petit conseil de la rédac : une liste où sont répertoriées les tâches courantes et les actions importantes peut t’aider. Identifie les actions importantes et fais-en ta priorité. 

5. Déléguer tu t’efforceras

Pas facile de déléguer quand on est entrepreneur hein ? On a souvent tendance à penser que personne ne peut faire aussi bien que soi et c’est tout à fait normal. Mais lorsque l’entreprise prend de l’ampleur, il faut bien admettre qu’on ne peut pas tout faire tout seul. Il est vrai qu’il est difficile de faire confiance aux autres, pourtant il est presque impossible d’être expert dans tous les domaines. Et puis, pourquoi vouloir tout porter sur son dos quand des personnes, parfois plus qualifiées, peuvent s’en occuper à ta place ? Alors rassemble ton courage et lâche un peu prise. Tu verras, tu auras plus de temps pour effectuer tes propres tâches et avoir l’esprit libéré.

6. Des bonnes personnes tu t’entoureras

La bête noire de l’entrepreneur c’est la solitude. Que tu aies des employés ou non, tu es seul lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Tu penses que tu n’as personne avec qui échanger sur les doutes et les problèmes que tu peux rencontrer ?  Que personne ne peut te comprendre ? Eh bien, sache que tu n’es pas seul.

Pars à la recherche de tes pairs ! Les autres entrepreneurs seront les plus à même de te comprendre car ils partagent les mêmes craintes et problématiques que toi. Aussi, ils seront une grande source de motivation. Ceux qui auront réussi pourront te conseiller et te donneront envie de croire encore plus en ton projet. Les espaces de coworking et afterwork à thème sont des endroits parfaits pour développer son réseau. Saisis ces opportunités pour te nourrir des expériences des entrepreneurs confirmés, ce sera bénéfique pour ton business, sois en sûr.

via GIPHY

7. Des financements tu trouveras

Un entrepreneur rencontre souvent des difficultés lorsqu’il s’agit de débloquer des fonds. Certains préfèrent avoir de l’argent pour se lancer, d’autres attendent que leur entreprise se concrétise avant de chercher des investisseurs. Mais comment trouver des financements pour mener à bien son projet  ? Plusieurs options s’offrent à toi. La banque ou le service public peuvent bien sûr aider mais d’autres solutions ont pointé le bout de leur nez depuis quelques années :

  • Le financement participatif ou crowfunding consiste à faire financer son projet par le grand public. Un bon moyen de t’exercer à vendre ton projet et d’apporter de la visibilité à ton entreprise.
  • Les concours pour les entrepreneurs se multiplient de plus en plus. Ils permettent de récolter de l’argent pour ton projet mais aussi d’agrandir ton réseau.
  • N’oublie pas que tes proches sont aussi là pour t’aider. Tu peux très bien solliciter la générosité de ta famille et de tes amis pour te lancer. On appelle ça la « Love Money », n’est-ce pas mignon ?
  • Connais-tu les Business Angels ? Non, non ça n’a rien à voir avec Charlie’s Angels. Ne t’attends pas à rencontrer trois sublimes drôles de dames qui vont te rapporter de l’argent comme par magie. Les Business Angels sont des personnes qui investissent leur argent et leurs compétences dans une entreprise récente.
  • Le prêt d’honneur est un prêt à taux zéro dont le montant est variable selon les différents organismes et facilite généralement l’accès aux prêts bancaires.

Alors à toi de jouer et récolte le plus de « caramel » possible ! 💰

8. Abandonner tu n’y penseras pas

Comme spécifié précédemment, l’entrepreneuriat est une mission difficile. Il est important pour un entrepreneur d’être armé de patience et de ne pas baisser les bras à la première difficulté. Le sentiment de découragement est très répandu dans le milieu entrepreneurial mais seuls les plus courageux sont capables de le surpasser, et tu en fais partie ! Il est tout à fait normal de connaître des échecs ou de commettre des erreurs lorsqu’on est entrepreneur.  Le principal c’est que tu réussisses à en tirer des leçons. Chaque échec, chaque erreur est une opportunité d’apprendre. Ne te décourage pas et concentre-toi sur tes objectifs, cela te permettra de surmonter les difficultés du quotidien.  Prends exemple sur Neil Patrick Harris et reste positif :

via GIPHY

9. Au bon moment tu apparaîtras

Salons et forums sur l’entrepreneuriat, conférences, réseaux sociaux… Les occasions sont nombreuses pour gagner en visibilité. Cette visibilité permettra à ton entreprise de se développer davantage. Partage tes réussites et deviens un as de la communication, tu pourras convaincre tes futurs clients et partenaires. Lors des divers événements parle de ton projet autour de toi. Tu pourras rencontrer des experts de l’entrepreneuriat, et peut être même de futurs investisseurs !

10. Confiant tu deviendras

Monter son entreprise est difficile mais reste néanmoins une aventure passionnante, on peut dire qu’on ne s’ennuie jamais. Il y a des bons comme des mauvais moments mais le plus important c’est de rester optimiste. En tant qu’entrepreneur il est important d’accepter les échecs et de se focaliser sur ses réussites, cela te permettra d’acquérir une grande confiance en toi. D’ailleurs croire en ses projets et se vendre avec confiance est primordial dans l’entrepreneuriat ! Donc n’hésite pas à montrer qui tu es et à exposer tes valeurs et tes motivations.

11. Débrancher tu oseras

Tout le monde a besoin de respirer de temps en temps, surtout les entrepreneurs. Même si tu penses que tu as trop de travail, le fait de prendre un peu de repos te fera le plus grand bien. Les jours de repos sont utiles et non négligeables, ils te permettront de revenir plus motivé que jamais. Il suffit d’un rien pour débrancher : une balade dans un parc, passer des bons moments en famille, sortir avec ses amis… Crois moi, prendre du bon temps est l’un des meilleurs moyens pour remédier au stress du quotidien. Les beaux jours arrivent, profites-en !

Nous tenons à préciser que cet article s’adresse aussi bien aux hommes, qu’aux femmes. Nous sommes pour l’égalité des sexes, pour l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société. Par souci de clarté, nous avons préféré écrire cet article de manière neutre en n’utilisant pas l’écriture inclusive.

Merci de votre compréhension, et n’oubliez pas : « la femme est capable de tous les exercices de l’homme sauf de faire pipi debout contre un mur » – Colette.

Laisser un commentaire

eget dapibus sed quis, nunc elit. felis Sed eleifend ipsum vulputate,