5. Déléguer tu t’efforceras
Pas facile de déléguer quand on est entrepreneur hein ? On a souvent tendance à penser que personne ne peut faire aussi bien que soi et c’est tout à fait normal. Mais lorsque l’entreprise prend de l’ampleur, il faut bien admettre qu’on ne peut pas tout faire tout seul. Il est vrai qu’il est difficile de faire confiance aux autres, pourtant il est presque impossible d’être expert dans tous les domaines. Et puis, pourquoi vouloir tout porter sur son dos quand des personnes, parfois plus qualifiées, peuvent s’en occuper à ta place ? Alors rassemble ton courage et lâche un peu prise. Tu verras, tu auras plus de temps pour effectuer tes propres tâches et avoir l’esprit libéré.
6. Des bonnes personnes tu t’entoureras
La bête noire de l’entrepreneur c’est la solitude. Que tu aies des employés ou non, tu es seul lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Tu penses que tu n’as personne avec qui échanger sur les doutes et les problèmes que tu peux rencontrer ? Que personne ne peut te comprendre ? Eh bien, sache que tu n’es pas seul.
Pars à la recherche de tes pairs ! Les autres entrepreneurs seront les plus à même de te comprendre car ils partagent les mêmes craintes et problématiques que toi. Aussi, ils seront une grande source de motivation. Ceux qui auront réussi pourront te conseiller et te donneront envie de croire encore plus en ton projet. Les espaces de coworking et afterwork à thème sont des endroits parfaits pour développer son réseau. Saisis ces opportunités pour te nourrir des expériences des entrepreneurs confirmés, ce sera bénéfique pour ton business, sois en sûr.
via GIPHY
7. Des financements tu trouveras
Un entrepreneur rencontre souvent des difficultés lorsqu’il s’agit de débloquer des fonds. Certains préfèrent avoir de l’argent pour se lancer, d’autres attendent que leur entreprise se concrétise avant de chercher des investisseurs. Mais comment trouver des financements pour mener à bien son projet ? Plusieurs options s’offrent à toi. La banque ou le service public peuvent bien sûr aider mais d’autres solutions ont pointé le bout de leur nez depuis quelques années :
- Le financement participatif ou crowfunding consiste à faire financer son projet par le grand public. Un bon moyen de t’exercer à vendre ton projet et d’apporter de la visibilité à ton entreprise.
- Les concours pour les entrepreneurs se multiplient de plus en plus. Ils permettent de récolter de l’argent pour ton projet mais aussi d’agrandir ton réseau.
- N’oublie pas que tes proches sont aussi là pour t’aider. Tu peux très bien solliciter la générosité de ta famille et de tes amis pour te lancer. On appelle ça la « Love Money », n’est-ce pas mignon ?
- Connais-tu les Business Angels ? Non, non ça n’a rien à voir avec Charlie’s Angels. Ne t’attends pas à rencontrer trois sublimes drôles de dames qui vont te rapporter de l’argent comme par magie. Les Business Angels sont des personnes qui investissent leur argent et leurs compétences dans une entreprise récente.
- Le prêt d’honneur est un prêt à taux zéro dont le montant est variable selon les différents organismes et facilite généralement l’accès aux prêts bancaires.
Alors à toi de jouer et récolte le plus de « caramel » possible ! 💰
8. Abandonner tu n’y penseras pas
Comme spécifié précédemment, l’entrepreneuriat est une mission difficile. Il est important pour un entrepreneur d’être armé de patience et de ne pas baisser les bras à la première difficulté. Le sentiment de découragement est très répandu dans le milieu entrepreneurial mais seuls les plus courageux sont capables de le surpasser, et tu en fais partie ! Il est tout à fait normal de connaître des échecs ou de commettre des erreurs lorsqu’on est entrepreneur. Le principal c’est que tu réussisses à en tirer des leçons. Chaque échec, chaque erreur est une opportunité d’apprendre. Ne te décourage pas et concentre-toi sur tes objectifs, cela te permettra de surmonter les difficultés du quotidien. Prends exemple sur Neil Patrick Harris et reste positif :
via GIPHY
9. Au bon moment tu apparaîtras
Salons et forums sur l’entrepreneuriat, conférences, réseaux sociaux… Les occasions sont nombreuses pour gagner en visibilité. Cette visibilité permettra à ton entreprise de se développer davantage. Partage tes réussites et deviens un as de la communication, tu pourras convaincre tes futurs clients et partenaires. Lors des divers événements parle de ton projet autour de toi. Tu pourras rencontrer des experts de l’entrepreneuriat, et peut être même de futurs investisseurs !
10. Confiant tu deviendras
Monter son entreprise est difficile mais reste néanmoins une aventure passionnante, on peut dire qu’on ne s’ennuie jamais. Il y a des bons comme des mauvais moments mais le plus important c’est de rester optimiste. En tant qu’entrepreneur il est important d’accepter les échecs et de se focaliser sur ses réussites, cela te permettra d’acquérir une grande confiance en toi. D’ailleurs croire en ses projets et se vendre avec confiance est primordial dans l’entrepreneuriat ! Donc n’hésite pas à montrer qui tu es et à exposer tes valeurs et tes motivations.
11. Débrancher tu oseras
Tout le monde a besoin de respirer de temps en temps, surtout les entrepreneurs. Même si tu penses que tu as trop de travail, le fait de prendre un peu de repos te fera le plus grand bien. Les jours de repos sont utiles et non négligeables, ils te permettront de revenir plus motivé que jamais. Il suffit d’un rien pour débrancher : une balade dans un parc, passer des bons moments en famille, sortir avec ses amis… Crois moi, prendre du bon temps est l’un des meilleurs moyens pour remédier au stress du quotidien. Les beaux jours arrivent, profites-en !