Etre une femme dans notre société, c’est pourri ?

pexels-rfstudio-3810762

Le Positif Urban Festival ou PUF pour les intimes, c’est le premier festival de lutte contre les discriminations et l’exclusion qui promeut l’énergie entrepreneuriale mais aussi l’insertion professionnelle.
Festif mais pas que… Car en effet, cet événement est aussi le moment d’ouvrir le dialogue sur les 4 dimensions de l’économie positive à savoir écologique, sociale, démocratique et économique.

Focus Démocratie 

On en parle de la place des femmes dans la société ?

On ne va pas se mentir, aujourd’hui encore, il existe encore de réelles inégalités entre les femmes et les hommes : rien que dans notre pays, ces derniers gagnent 27% de plus, ne font que 20% des tâches ménagères et représentent 73% des députés à l’Assemblée Nationale. Pendant ce temps-là, les femmes, elles, sont 83 000 à être violées chaque année et une femme décède tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint…

Cependant, les données de l’INSEE révèlent que les femmes ne représentent seulement que 3 créateurs.rices d’entreprises sur 10 en Ile-de-France. Cette donnée francilienne est loin d’être une exception puisque ce chiffre est grosso modo le même dans la plupart des régions de l’Hexagone.

On avance doucement mais surement puisqu’en 2019, 40 % des créateurs d’entreprises en France se sont avérés être… des femmes. Un chiffre encourageant même s’il est certain qu’il faudra encore attendre quelques années pour tendre vers une parité totale. Accordons-le nous néanmoins, le nombre de femmes entrepreneures en France est en constante évolution depuis 2000 et les domaines qui intéressent les femmes entrepreneures se diversifient de plus en plus. En effet, en 2019, on constate que 10% des entreprises innovantes et de la Tech étaient créées et gérées par des femmes. C’est peu mais c’est déjà ça de pris ! Et notons que 73% de ces entreprises sont toujours en activité après 3 années d’existence. 

 

Alors, entre paradoxes et tensions dans l’inclusion des femmes : quelles solutions ?

Rendez-vous au PUF le 4 septembre prochain pour le découvrir, avec à nos côtés :
🎥 Bouchera AZZOUZ Autrice, documentariste, essayiste et militante féministe française et ancienne secrétaire générale du mouvement Ni Putes Ni Soumises, Bouchera travaille aujourd’hui sur la question du féminisme populaire afin d’accompagner les femmes précaires et les plus en marge dans des dispositifs d’accompagnement durable vers l’emploi.

🎙 Sara EL ATTAR

Coach en communication et co-fondatrice de
HashtagAmbition.

Elle s’engage à défendre toutes les formes d’injustice d’aussi longtemps qu’on s’en souvienne et est particulièrement active auprès de la jeunesse et des femmes.

🏛 Saly DIOP

Tour à tour éducatrice, entrepreneure puis élue de la République, Saly Diop a quitté le Sénégal lorsqu’elle avait cinq ans pour arriver dans une cité à Meaux. 

Excisée enfant, elle refuse un mariage forcé à 15 ans, ce sera le début de l’affirmation de son combat. Un combat qu’elle a mis en oeuvre en fondant l’association Imani qui a pour objectif de faire respecter les droits des femmes et des enfants.

🤝 Maxime RUSZNIEWSKI

Fondateur en 2015 de Pardi Productions, société de production, Maxime fut auparavant et pendant deux ans conseiller de Najat Vallaud-Belkacem au Ministère des droits des femmes. 

Il est aussi le co-fondateur de la Fondation des femmes, première structure de soutien aux actions pour l’égalité femmes-hommes, qui récolte des fonds auprès des institutions privées et des particuliers.

Inspiré.e.s ?

Retrouvez ces 4 speakers ainsi que de nombreuses autres personnalités engagées au Positive Urban Festival lors de nos #PositiveTalks

Conférence gratuite | Paradoxes et tensions dans l’inclusion des femmes: quelles solutions ?
📆 Rdv le mardi 4 septembre 2021
⌚ A partir de 12h10 
⚠ inscription obligatoire ⚠

Programme du PUF

✔ Des Positive Talks inspirantes 👌
✔ Un marché des Positveur.es 🤩
✔ Un concert vitaminé  🎉

 

Source :

  • https://www.latribune.fr/supplement/les-femmes-et-l-entrepreneuriat-chiffres-et-secteurs-qui-attirent-879261.html
  • https://www.insee.fr/fr/statistiques/1291920
  • https://www.challenges.fr/femmes/pourquoi-entreprendre-releve-encore-aujourd-hui-du-parcours-de-la-combattante_752251

Laisser un commentaire

Praesent ultricies Sed ut eget at elit. risus. neque. venenatis, ut commodo