Quel entrepreneur de série es-tu ?

Qui a dit qu’entrepreneuriat et série ne faisaient pas bon ménage ? Honnêtement, « binge-watcher » est l’un des meilleurs moyens pour se détendre après une longue journée de travail. Tu n’es pas convaincu ? Et si je te disais que certains personnages de série te ressemblent plus que tu ne le penses… Eh oui, parfois les entrepreneurs se cachent là où on ne les attend pas. 

Dis-moi quel entrepreneur tu es, je te dirai quel personnage de série te correspond le mieux.

Tu as une ambition démesurée, tu es perfectionniste à souhait avec une pointe d’arrogance ? Tu es…
Walter White dans Breaking Bad

Walter White, aussi connu sous le nom de Heisenberg, est un ancien professeur de chimie surqualifié qui, après avoir appris qu’il était atteint d’un cancer des poumons en phase terminale, s’est mis à fabriquer de la méthanphétamine. Ce père de famille aimant et dévoué sombre dans le crime afin de subvenir aux besoins de sa famille après son décès.

Tout comme Walter White, tu es obsédé par la perfection et l’authenticité de ton travail. La qualité est devenue ton maître mot en tant qu’entrepreneur. Pour dominer le marché, Walter White décide de créer une drogue unique, d’une couleur bleue distinctive : la « Blue Meth ». Aussi rigoureux que toi, il se refuse catégoriquement de vendre des produits médiocres.

Comme Walter White, tu sais tirer profit de tes compétences pour atteindre tes objectifs. Attention toutefois à ne pas trop étaler tes connaissances pour ne pas paraître hautain. En effet, ce brillant chimiste se sert de son savoir-faire pour créer son propre business mais il est conscient de son intellect supérieur et n’hésite pas en jouer, jusqu’à en devenir un poil arrogant.

Tu es quelqu’un d’indépendant et de brillant qui surmonte toutes les situations, ô combien difficiles soient-elles ? Tu es…
 
 

via GIPHY

Olivia Pope

Olivia Pope, consultante en image, a travaillé pour le président des États-Unis avant d’ouvrir sa propre entreprise de conseil et de gestion des situations de crise.

Comme Olivia Pope, tu es un expert pour gérer les situations de crise et guider ton équipe de « gladiateurs » d’une main de maître. Tout comme Olivia, tu manies intelligemment l’art de la parole pour faire face à toutes sortes de situations.

Tu es quelqu’un d’indépendant, qui ne se laisse intimider par personne. Tu es fort sur le plan émotionnel et puissant sur le plan professionnel. Pourtant, tu n’en restes pas moins quelqu’un d’humain. Tu es sensible aux besoins des autres et te démènes pour les aider.

Tu es une personne rusée au grand cœur, qui a réussi à se faire une place par ses propres moyens ? Tu es…
Thomas Shelby dans Peaky Blinders
En tant que chef de gang des Peaky Blinders, Thomas Shelby est l’exemple parfait du self-made-man. La famille Shelby, issue de la classe ouvrière et d’origine tsigane, vit de trafics en tous genres du type contrebande d’alcool ou jeux d’argent illégaux. Tu es une personne intelligente et rusée, habituée aux stratagèmes pour obtenir ce que tu désires. Tu souhaites te faire une place solide et pérenne sur le marché du travail, et tu la mérites car tu t’es construit seul. Par analogie, Thomas Shelby, le cerveau du clan, souhaite rendre sa famille plus riche mais surtout étendre le pouvoir de celle-ci dans la société, ce qu’on lui refuse en raison de leur origine. Comme ce gangster au grand cœur, tu es fidèle aux tiens et aux personnes avec lesquelles tu travailles et possèdes un sens de l’honneur super développé.
Tu es quelqu’un de très franc et de super investi dans ton travail ? Tu es…
 
Andréa Martel de Dix Pour Cent

 

Andréa Martel fait partie de l’élite des agents artistiques d’ASK dans la série Dix Pour Cent.

Ultra-indépendant et guidé par ton amour pour ta profession, il n’y a pas plus investi que toi. Comme Andréa, tu es prêt à tout pour exceller dans ton travail. Tu n’as pas peur de te lancer dans des projets parfois compliqués mais le plus important c’est d’oser. Débrouillard, tu arrives à te sortir des pires situations qui soient en te pliant en quatre pour trouver les bonnes solutions.

Tu es quelqu’un qui a confiance en soi, d’hyper frontal et de franc. Même si tes mots sont parfois blessants, quand tu as quelque chose à dire tu n’hésites pas. Rien ne t’effraie, tu es un réel warrior. Dans la série, Andréa va même jusqu’à se frotter au nouveau patron de l’agence à qui elle a osé dire :« Tu te calmes. Tu prends un somnifère. Tu vas au lit. ». En tout cas, tu n’as pas ta langue dans ta poche et on adore ça ! 

Ton business passe avant tout ? Ce que pensent les autres de toi est primordial ? Tu es…
Lucious Lyon dans Empire

Lucious Lyon est le fondateur et le PDG d’Empire Entertainment, une maison de disque à la renommée mondiale, qu’il dirige avec sa famille.

Rien ne t’a été offert, tu as bâti ton succès à la force de tes bras et à la sueur de ton front. Comme Lucious, tu ne recules devant rien pour réaliser tes rêves, quitte à faire passer tes affaires avant ta vie personnelle.

Soucieux de ton image, tu es inquiet de ce que les autres peuvent penser de toi. Par conséquent, tu fais en sorte d’être le meilleur et n’hésites pas à user de subterfuges afin d’écraser tes concurrents. Tu es aussi puissant qu’un lyon (sans mauvais jeu de mot). Tu sais ce que tu veux et tu mets tout en œuvre pour l’obtenir.

Tu es une personne créative et autodidacte ? Tu as fait de ta passion ton entreprise ? Tu es…
Sophia Amoruso dans Girl Boss

 

Jeune rebelle, créative et fauchée, Sophia enchaîne les petits boulots pour payer son loyer. Un jour, elle décide de sortir de cette galère et créer son propre e-commerce.

Tu es une personne originale venant d’un autre monde, ce qui fait que tu n’es pas toujours compris par les autres. Aussi, tu es une personne plutôt maligne, tout comme Sophia d’ailleurs. Elle déniche des pièces vintage dans les friperies de L.A, les customise et les mets en vente sur eBay.

Tu as créé ton entreprise à l’aide de tes dix petits doigts et appris le monde de l’entrepreneuriat en autodidacte. Ta passion est devenue ton gagne-pain grâce à ton imagination et à ta créativité débordante. Tu peux être fier de toi, tu as réussi à allier passion et travail, ce que beaucoup de personnes t’envient.

Tu es quelqu’un d’audacieux, de déterminé ? Tu gères les imprévus comme personne ? Tu es…

via GIPHY

Harvey Specter dans Suits

 

Harvey Specter est l’un des meilleurs, voire LE meilleur avocat de New York.  Charismatique et déterminé, tu as plus d’un tour dans ton sac pour obtenir ce que tu désires. Tu restes calme face à toutes les situations et les contrôles tel un leader né.

Tu es quelqu’un de rassurant et loyal, quelqu’un sur qui on peut réellement compter. Tu arrives toujours à tes fins sans jamais trahir les tiens. Audacieux, tu assumes tous tes choix même quand ils ne font pas l’unanimité. Comme Harvey Spencer d’ailleurs, lorsqu’il engage Mike Ross, dépourvu de diplôme en tant qu’assistant. Tout comme toi, il va à l’encontre de toutes les règles, mais se fiche pas mal de l’avis des autres.  

Tu es une personne plutôt optimiste, enjouée et pétillante ? Tu es…
Caroline Channing dans 2 Broke Girls

 

Caroline peut paraître comme la petite fille sophistiquée, riche qui a toujours tout eu dans sa vie. Mais lorsque son père a tout perdu elle a dû s’adapter à sa nouvelle vie. Elle trouva alors un petit boulot de serveuse à Brooklyn, où elle rencontra Max, qui deviendra par la suite sa meilleure amie et son associée.

Tu es un éternel optimiste ! Tu es une personne positive et ambitieuse, qui ne recule devant rien. Les difficultés de la vie ne te font pas peur, tu essaies de les surmonter tout en gardant ton sourire si appréciable. Tu fais preuve d’une grande maturité car tu exprimes délibérément tes opinions et tu sais te remettre en question quand il le faut. Sois en fier car peu de personnes en sont capables. Grâce à ta bonne humeur et ta générosité, tu es généralement aimé par les personnes que tu rencontres. De nature altruiste, tu aimes faire plaisir aux gens et tu partages avec eux ton savoir-faire. En fait, il est presque impossible de te détester (ça en devient un peu relou d’ailleurs).

Tu es imprévisible ? Tu es du genre à agir d’abord et réfléchir ensuite ? Tu es…

via GIPHY

Berlin dans la Casa de Papel

 

Bon ok, quand je te dis que tu ressembles à Berlin ça fait pas tout de suite rêver. Outre le côté pervers narcissique, misogyne et psychopathe sur les bords, Berlin est un réel chef de groupe. C’est lui qui prend les décisions dans la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre.

Tu analyses tout ce qui t’entoure et fais attention au moindre détail. Tu es souvent imprévisible, tu es sur tous les fronts mais surtout là où on t’y attend le moins. Tu es le genre de personne qui agit avant de réfléchir, et qui n’hésite jamais à prendre des risques. Tout comme Berlin, tu souffres du syndrome de la folie des grandeurs qui n’est pas forcément une mauvaise chose dans le monde de l’entrepreneuriat. Tu crois en toi et vois les choses en grand, ce qui constitue une réelle source de motivation. Et puis si parfois tu as des petits coups de mou, je te conseille de pousser la chansonnette. Ça t’aidera peut-être… « O bella ciao, bella ciao, bella ciao, ciao, ciao… »

Mention spéciale à l’entrepreneur auquel il ne faut surtout pas ressembler…
 
Sabri Saïd dans H

 

Comment ne pas décerner le prix du pire entrepreneur à Sabri Saïd ? D’abord brancardier incompétent puis gérant du bar le Barbylone, Sabri enchaîne boulette sur boulette. Trop naïf, il s’est fait rouler plus d’une fois dans la farine. Dans un épisode, il donna délibérément sa caisse à deux voleurs pensant que c’était une blague de ses amis, Jamel et Aymé. Les voleurs n’étaient en réalité que de simples sosies.

Sabri est aussi une personne très maladroite. Il va jusqu’à enfermer Jamel sur son balcon pendant 9 mois sans y prêter attention. Outre le fait qu’il soit limité intellectuellement, il faut reconnaître que Sabri croit en son rêve : devenir acteur. Il essaie tant bien que mal de percer mais connaît beaucoup d’échecs. Pourtant, Sabri ne baisse jamais les bras, ce qui est très courageux quand on manque autant de talent. Je te laisse juger par toi même :

 

Nous tenons à préciser que cet article s’adresse aussi bien aux hommes, qu’aux femmes. Nous sommes pour l’égalité des sexes, pour l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société. Par souci de clarté, nous avons préféré écrire cet article de manière neutre en n’utilisant pas l’écriture inclusive.

Merci de votre compréhension, et n’oubliez pas : « la femme est capable de tous les exercices de l’homme sauf de faire pipi debout contre un mur » – Colette.

Laisser un commentaire

consectetur dolor. elit. ipsum Curabitur suscipit quis, Aenean