Où en êtes-vous dans la création de votre projet ?
Pour l’instant, j’en suis encore au début. Je suis passée de l’étape de l’idée du projet à sa mise en place car je suis immatriculée. En ce moment, je suis en train de travailler sur l’étude de marché, je réfléchis au coût de production de mes box, comment je vais les faire et les vendre, ma position sur le marché et comment je vais en faire ma promotion. Il me reste beaucoup de travail à faire !
Qu’avez-vous appris sur vous depuis le début de cette aventure qu’est l’entrepreneuriat ?
J’ai découvert que j’étais persévérante et tenace même si je rencontre parfois des moments de doute. Ce n’est pas tous les jours facile, je me pose beaucoup de questions, je travaille beaucoup sur mon projet. Pourtant il y a toujours cette espèce d’étincelle, de passion. J’ai vraiment l’impression d’être animée par mon projet.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ou avez pu rencontrer ?
Actuellement, ce qui m’embête un peu c’est le manque de temps. À côté de ça, je suis salariée et je ne peux pas me consacrer pleinement à mon projet. Sur tout ce temps que je passe au travail, parfois je ressens une grande frustration car j’ai peu de temps libre pour avancer sur mon projet. Je me suis déjà remise en question sur le fait de lâcher mon emploi pour m’y consacrer à 100% mais je ne peux pas me le permettre.
Quelle est votre plus grande réussite à ce jour ? Ce qui vous rend le plus fier ?
C’est de ne jamais avoir baissé les bras malgré les imprévus et de toujours continuer à y croire.
Demandez-vous conseil à votre entourage concernant votre projet ?
Honnêtement, j’évite d’en parler à mon entourage car je n’ai pas envie qu’on essaye d’interférer. Pour l’avoir fait dans le passé avec mon projet de collection de prêt-à-porter féminin, on me demandait régulièrement « mais pourquoi tu fais ça alors que tu travailles ? ». On a souvent l’impression que la famille et les amis vont nous soutenir mais nous ne sommes pas toujours compris.
Comment avez-vous connu Positive Planet ?
Je suis passée devant l’antenne par le plus grand des hasards en allant à mon bureau de poste. J’ai été curieuse et je me suis renseignée sur internet. J’ai vu que c’était un organisme qui pouvait m’intéresser pour mon projet. En plus, je corresponds au profil que recherche Positive Planet France car j’habite dans un QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville). Je trouve ça bien qu’on puisse avoir accès à des entités comme celles-ci.
Qu’est-ce qui vous plaît dans l’accompagnement que Positive Planet France propose ?
Nous sommes accompagnés mais on ne nous impose rien, nous sommes libres et nous savons que notre projet c’est nous qui le tenons. Pour moi, cet aspect-là est très important, on ne dénature pas le projet mais on nous apporte tout de même les réponses et les conseils dont on a besoin pour la mise en place de notre entreprise.